16 juin 2012

Poisy Animation Jeunes a 40 ans !

“Poisy Animation Jeunes se veut ouverte à tous, sans tendance politique et confessionnelle.”

A L’ORIGINE

Les « anciens » se souviennent sûrement que l’animation dans les villages passait par le patronage. Aussi en 1962, à la demande du Curé CHAPPAZ, Gilbert VIVIANT prenait la responsabilité de remettre sur pied une troupe théâtrale sur la paroisse. Cette formation était alors le seul ciment culturel qui réunissait à la fois les jeunes et les adultes … Peu à peu cette notion de patronage s’est usée à cause du bouleversement sociologique et démographique de l’époque. Au début des années 70, l’animation était pratiquement inexistante sur la commune, 9 associations seulement y étaient reconnues.

Cependant, certains jeunes éprouvaient le besoin de faire quelque chose pour échapper à l’attraction d’Annecy. Ils voulaient créer une identité culturelle propre à POISY en offrant une animation socioculturelle et sportive tout en mariant les hameaux à travers les activités proposées. Ils se sont d‘abord réunis dans les cafés du village dès septembre 1971 sous l’impulsion de Claude BONO puis une première réunion se tenait à l’Ecole d’Agriculture le 27 novembre 1971 avec le Maire André BERARD et la population, pour mettre sur pieds les bases de l’association.


LES PIONNIERS

Lorsque le 1er Président - Gilbert VIVIANT - fut coopté de par son expérience et élu le 8 mai 1972, des activités se pratiquaient déjà chez l’habitant ou dans des salles communales non utilisées. En juin de cette année là, P.A.J. devenait officiellement une association pluridisciplinaire.

Tour à tour, Claude FERARIS, Claude BONO & Edouard LAUBE ont été les Présidents pionniers qui ont fondé les assises de l’Association … De 50 adhérents en 72/73, l’effectif en 76/77 atteint 160 adhérents qui optaient pour les activités Basket, Tennis de Table, Batik, Théâtre, Montagne, Flute à bec, Gym, Bricolage, Tarot, Tissage ou Ciné Club. La danse devenue ADEP et le Club du 3ème âge, toutes deux issues de P.A.J. créeront leur propre association.

Durant ces 5 premières années, P.A.J. rencontre des difficultés en termes de locaux, ses activités sont trop dispersées … Le dossier déposé en mairie par Claude BONO en 1973 pour une demande de mille-club  reste en souffrance, alors on s’efforce de faire avec les moyens du bord, on patiente et on organise des bals le samedi soir pour récolter un peu de trésorerie. En 1974, en s’affiliant à la Fédération des Œuvres Laïques, l’association renforce son action sur la Commune.


DES SOMMETS

Pierre CERIATI élu président le 21 octobre 1977 redonne un second souffle à P.A.J. Les nouvelles activités proposées pendant sa présidence comme la randonnée en montagne, la photo, le judo, le Volley, le ski de piste, le yoga correspondent aux besoins du moment. En 78/79, la section judo compte 130 judokas et l’association 541 adhérents, chiffre record jamais dépassé. Enfin, une bibliothèque est créée en 1977, elle deviendra municipale au Forum … 20 ans plus tard.

Outre sa volonté d’instaurer des manifestations ponctuelles comme des journées portes ouvertes ou des rallyes pédestres, Pierre CERIATI peut se féliciter d’avoir bouclé 2 gros dossiers … Le 1er concerne la réalisation d’un mur d’entraînement + 4 courts de tennis au LACHAT, inaugurés le 25 avril 1982. La section deviendra autonome et créera son propre club dès la rentrée 1985.

Le 2nd dossier  fut le Mille-Club qui voit le jour. Pour reprendre le titre d’un D.L - SIC André BERARD : «  la commune s’occupe du piédestal (166 m² de sous sol) et P.A.J. posera la statue ». Le montage du haut, en préfabriqué, est effectivement réalisé par des bénévoles.

Pierre CERIATI remit les clés de ce Mille Club, pour l’inaugurer, à son successeur le dimanche  4 octobre 1981. Ce nouvel outil permis aux activités d’être regroupées et aux membres dirigeants de s’y retrouver, aujourd’hui encore, pour fonctionner dans de bonnes conditions. L’équipe en place œuvra en constante collaboration avec la municipalité conduite par Louis PRAS pour élaborer la gestion et l’administration de ce bâtiment utilisé également par d’autres associations. Soutenue par un C.A motivé, la présidence de Bernard BRUNIER fût marquée par le lancement des deux 1ers carnavals sur la commune repris plus tard par le Comité des Fêtes et la parution de «Parfums du Macadam », un trimestriel consacré à la vie associative de la commune.


DE 1986 A 1997

Quant à Marie Françoise BOURGEAUX, Catherine BERTHOLIO, Christiane FOURNIER BIDOZ et Didier TOCHON, tous se sont successivement efforcés, durant leur présidence entre 1986 & 1997, de maintenir un niveau d’animations et de manifestations sur la commune et de proposer des activités au goût du jour tel le scrabble, l’informatique, les danses traditionnelles, la gym enfants, la peinture sur soie, l’éveil gestuel, des activités manuelles enfants, la pâte à sel, le VTT et le tir à l’arc qui participa à son premier championnat de France UFOLEP à la pentecôte 1991 à Romagnat (63).


LA PROFESSIONNALISATION DES ANIMATEURS

La réglementation des activités de loisirs impose de plus en plus la professionnalisation des enseignants sportifs, alors les animateurs bénévoles se raréfièrent. Cette nouvelle donne engendrera un travail administratif plus important qui nécessitera l’embauche de Martine, secrétaire à mi temps à partir du 1er janvier 1996 jusqu’au 30 avril 2010.

Après quatre ans de vice présidence, Thierry ANTIGA est élu président le 26 septembre 1997 jusqu’au 6 novembre 2010 et sera succédé par Cathy MULLER toujours en fonction. Treize ans principalement empreints par un rallye pédestre en mai, l’installation du pas de tir à l’arc près des terrains de foot (réalisé par la Municipalité) et la création des activités peinture sur soie, patchwork, stretching, aide au français, baby judo et scrapbooking.

Malgré sa volonté de communication concrétisée par les plaquettes de rentrée qu’il confectionne, Thierry voit l’effectif de la saison 2007/2008 passer au-dessous des 200 adhérents … Les charges salariales trop pesantes contraignent le conseil d’administration réuni en séance extraordinaire le 17 juin 2011 à reconduire uniquement  l’aide au français,  le patchwork, le scrapbooking,  le yoga et le taibo animés bénévolement lors de la rentrée 2011/2012. Enfin, la Zumba vient s’ajouter à la liste de nos activités de cette saison.


En 40 ans …

- 12 présidents se sont succédé et parmi les 117 membres qui ont formé les différents conseils d’administration, 68 d’entre eux ont composé les bureaux depuis 1972.

- Une soixantaine d’animateurs bénévoles et une trentaine de salariés ont proposé une quarantaine d’activités distinctes à plus de 10.000 adhérents.
historique.jpg
historique_01.jpg
historique_02.jpg
historique_03.jpg
historique_04.jpg
historique_05.jpg
historique_06.jpg
historique_07.jpg
historique_08.jpg
historique_09.jpg
historique_10.jpg
historique_11.jpg
historique_12.jpg

Contact

Poisy Animation Jeunes

Mille-Club // 107, route de Monod - Poisy

Poisy Animation Jeunes est une association d'éducation populaire régie par la loi du 1er Juillet 1901 et  créée en 1972 par un groupe de jeunes habitants de Poisy.

Notre association a pour but la création, la gestion de l'équipe d'animation du village ; elle offre à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir des citoyens actifs et responsables d'une commune vivante.



 

Message